Antiquités brocante de la tour

Des collections variées sur divers thèmes anciens et documentations.


Histoire des anciennes voitures de collection et véhicules d'autrefois.

Des voitures de collection anciennes, classés par années de 1800 a 1959, les marques des constructeurs et les grands noms de l'automobile avec leur histoire, en images les automobiles de collection par marques et les non polluantes, recherche diverse sur les anciennes voitures de collection.
Publicité
Documentations histoire et archives
 Accueil


Les voitures automobiles anciennes et les véhicule anciens de collection, v2.



  Résultats par page :   Tous les mots Au moins un  
Page précédente

La marque de motos Avol, France 1948 - 1950


La marque de motos française Avol fut fondée en 1948, et cessa son activité en 1950.


Voir



Le scooter AVOL, souvent appelé MAVOL, entièrement en aluminium, a été conçu par Maurice Avol, inventeur né en 1895, il y a eu trois prototypes, le dernier ayant été fabriqué par l'entreprise W. BAUDIN d'Orléans.

Le moteur utilisé était un Ydral bitube, de 130 cm3 livré le 5 mars 1949 à la société Baudin.

A cette époque, les 125 étaient contingentés, d’où cette cylindrée bâtarde, ce moteur est équipé d’un SAFI lourd et d’un pignon de sortie de boîte large.

Maurice Avol, n’a cessé, tout au long de son existence, d’inventer et mettre en œuvre ses réalisations. Même pendant les repas il faisait des croquis sur le coin de la table, c’était un inventeur passionné d’innovation et de technique, dont le caractère tenace le menait au bout de ces projets.

Parmi ses inventions les plus exceptionnelles, il construisit, de ses mains, son propre avion avec lequel il réussit à voler sur une distance de 5m à 50 cm du sol, en 1921 il mit au point une patinette à glace nommée « l’idéale » dont il déposa le brevet du système mécanique qui permettait d’orienter dans le même sens les lames des patins lorsque l’on faisait tourner le guidon.

Maurice Avol fit une demande officielle pour réparer des jouets sportifs, qu'il obtient le 23 Février 1943 à condition qu’il subvienne lui-même à son propre approvisionnement de matières premières puisque celles-ci étaient rationnées en temps de guerre.

Maurice Avol reçoit l’autorisation officielle pour la fabrication de jouets et d’appareils sportifs à compter du 1er Mars 1946.

A la fin de la guerre, sa passion pour les engins mécaniques le conduit à étudier un tout nouveau scooter qui reprend, dans son idée générale, sa conception d’avant-guerre, sa carrosserie étant, elle, totalement d’avant-garde puisque très carrossée.

Le premier prototype construit est un scooter biplace à carrosserie en tôle d’acier embouti, le tand-sad basculant permet l’accès au réservoir d’essence et l’inventeur précise que les flasques latérales se démontent en deux minutes, l’appareil est doté de deux surprenantes béquilles pour le stabiliser.

Maurice Avol a proposé son scooter à la société Peugeot qui lui demande, dans un courrier du 10 Mars 1948, plus de précision sur l’engin et des photos.

Le 8 Avril 1948, la société de cycles Peugeot fait une réponse de politesse en indiquant qu’ils ont déjà beaucoup à faire avec leurs vélomoteurs et autres productions et ne peuvent se diversifier davantage.

Peugeot s’intéressera quelques années plus tard aux scooters, comme d’habitude, une fois que tous les autres auront essuyé les plâtres, ils réaliserons malgré tout de superbes scooters.

Le second prototype que construisit Maurice Avol fut doté, lui, d’une carrosserie intégralement réalisée en aluminium formé et fonte d’aluminium avec la particularité d’avoir le réservoir posé sur le garde bout arrière servant également de porte paquet.

Son moteur sera un Ydral 128 cm3 puisque les 125 cm3 étaient contingentés à l’époque et il était donc plus facile de se procurer un moteur de cylindrée supérieure, ce moteur est un modèle L45 monocylindre à double échappement et pipe d’admission du côté droit du cyclindre.

Les archives de vente des moteurs Ydral montrent qu’un seul moteur de cette marque a été vendu à la société Baudin en 1949.

La fonte de l’aluminium et sa mise en œuvre a été confiée aux Ets. W. Baudin d’Orléans, que l’on voit apparaitre sur les plaques latérales du scooter, ce scooter toujours nommé jusqu’ici « MAVOL» n’est autre que le scooter M. AVOL soit Maurice AVOL .

Encore une fois, un parallèle peut être fait avec un scooter italien puisque San Cristoforo sortira en 1949 un scooter avec une étrange ressemblance à ce modèle.

Le troisième prototype construit par Maurice Avol ne fut jamais fini ni motorisé et péri malheureusement dans un incendie qui ravagea son atelier.

- - - - - - - - - - - -

Histoire chronologique de la marque de motos et deux roues " Avol ", France 1948 à 1950.

1948, le scooter AVOL, souvent appelé MAVOL, entièrement en aluminium, sa conception et sa carrosserie étant, totalement d’avant-garde puisque très carrossée, a été conçu par Maurice Avol, inventeur né en 1895, il y a eu trois prototypes, le dernier ayant été fabriqué par l'entreprise W. BAUDIN d'Orléans.

Le moteur utilisé était un Ydral bitube, de 130 cm3 livré le 5 mars 1949 à la société Baudin, a cette époque, les 125 étaient contingentés, d’où cette cylindrée bâtarde, ce moteur est équipé d’un SAFI lourd et d’un pignon de sortie de boîte large.

En 1948, le premier prototype construit est un scooter biplace à carrosserie en tôle d’acier embouti, le tand-sad basculant permet l’accès au réservoir d’essence et l’inventeur précise que les flasques latérales se démontent en deux minutes, l’appareil est doté de deux surprenantes béquilles pour le stabiliser.

En 1948, Maurice Avol a proposé son scooter à la société Peugeot, la société de cycles Peugeot fait une réponse de politesse en indiquant qu’ils ont déjà beaucoup à faire avec leurs vélomoteurs et autres productions et ne peuvent se diversifier davantage.

En 1949, le second prototype que construisit Maurice Avol fut doté, lui, d’une carrosserie intégralement réalisée en aluminium formé et fonte d’aluminium avec la particularité d’avoir le réservoir posé sur le garde bout arrière servant également de porte paquet.

Son moteur sera un Ydral 128 cm3 puisque les 125 cm3 étaient contingentés, ce moteur est un modèle L45 monocylindre à double échappement et pipe d’admission du côté droit du cyclindre.

La fonte de l’aluminium et sa mise en œuvre a été confiée aux Ets. W. Baudin d’Orléans, que l’on voit apparaitre sur les plaques latérales du scooter, ce scooter toujours nommé jusqu’ici « MAVOL» n’est autre que le scooter M. AVOL soit Maurice AVOL .

Encore une fois, un parallèle peut être fait avec un scooter italien puisque San Cristoforo sortira en 1949 un scooter avec une étrange ressemblance à ce modèle.

Le troisième prototype construit par Maurice Avol ne fut jamais fini ni motorisé et péri malheureusement dans un incendie qui ravagea son atelier.




Page précédente


Accueil-v2,    les mots-clef les plus recherchés,    les nouveautés,
toutes les catégories,    le top clics  et   le top votes.




- Page précédente -

Publicité
- -

Copyright © antiqbrocdelatour.com.
Collections variées, divers thèmes anciens et documentations.
Des voitures de collection, classés par années, les marques des constructeurs avec leur histoire etc...
Contact
Publicité